4 mythes à balayer lors d’une mise en vente

4 mythes à balayer

lors d’une mise en vente

Beaucoup sont encore novices dans le domaine de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. Même si vous recevez des conseils bien intentionnés de votre famille et de vos amis, il se peut que certains points soient contre-productifs.

Voici les quatre mythes auxquels les professionnels de l’immobilier se confrontent chaque jour et qui ne sont pas justifiés :

1er mythe : Le vendeur détermine le prix de vente

Réalité : Le prix de vente de votre bien résulte de la prise en compte de nombreux facteurs (la taille et l’état du bien, son emplacement, les conditions actuelles du marché, les prix de vente des maisons comparables dans le quartier).

2ème mythe : Surestimer votre bien pour ménager une marge de négociation

Réalité : Les biens dont le prix est trop élevé restent trop longtemps en vente et finissent par se vendre en dessous du prix marché. Lorsque vous mettez en vente trop cher, vous limitez vraiment le nombre d’acheteurs potentiels.

Les acheteurs qui pourraient se permettre d’acheter votre bien au prix réel ne vont même pas prendre le temps de le consulter car ils vont penser qu’il n’est pas dans leur prix. Par ailleurs les acheteurs potentiels qui peuvent se permettre de payer votre prix, bien que ce dernier soit trop élevé, vont rapidement réaliser que votre bien est en dehors du prix marché en le comparant aux autres.

3ème mythe : Les réparations majeures ne sont pas nécessaires si l’acheteur projette de faire des travaux

Réalité : La plupart des acheteurs souhaite acheter une maison dans laquelle il est possible d’emménager immédiatement. Si votre objectif est de vendre votre bien rapidement et à un bon prix, pensez à effectuer toutes les réparations majeures. Non seulement cela va permettre au bien d’être habitable immédiatement, mais cela sera également un argument de vente pour l’agent immobilier.

Attention particulièrement aux problèmes d’infiltrations d’eaux, de toiture, de maçonnerie. Dans l’éventualité où vous ne faites pas ces travaux, votre agent immobilier connaît de bons artisans pour faire réaliser des devis avant la vente.

4ème mythe : Toutes les améliorations sont un bon retour sur investissement

Réalité : Certains travaux ou améliorations génèrent un retour sur investissement de 100% alors que d’autres n’apporteront aucune valeur ajoutée. Consultez un expert pour qu’il vous conseille sur les points à améliorer en priorité.

Lorsque vous serez prêt, n’hésitez pas à prendre contact avec un agent RE/MAX qui vous guidera et vous conseillera sur la stratégie à mettre en place pour bien vendre.

Comparer les annonces

Comparer