Étude de financement

Aujourd’hui, notre rôle d’agent immobilier consiste à mettre en relation un acheteur et un vendeur et de servir d’intermédiaire entre les deux parties tout au long du processus de vente et d’achat.

Notre devoir et notre responsabilité sont également de défendre au mieux les intérêts de chacun et de leur garantir une expérience unique, personnalisée et complète.

L’étude de financement est une étape cruciale, et la première à considérer pour un acquéreur dans la réalisation de son projet immobilier.

Notre mission est vendeurs ou acquéreurs à chaque étape.

L’intérêt de bien connaître son enveloppe budgétaire pour un acquéreur

L’immobilier a toujours été une valeur refuge, soit dans l’accession à la propriété, soit dans l’immobilier patrimoniale et d’investissement. Mais avant de démarrer sa recherche immobilière, il est nécessaire de vérifier sa capacité ou non à pouvoir acquérir un bien immobilier.

Lorsqu’un acheteur se lance dans un projet d’achat, surtout lorsque c’est la première fois, cela peut générer du stress et s’avérer être un véritable parcours du combattant. Ne pas savoir par quoi commencer ou alors avoir la sensation d’être dépassé par les événements peut s’expliquer tout simplement par le fait de la méconnaissance des différentes démarches.

Un projet d’achat représente en général un investissement financier important et le projet de toute une vie pour certains.

Avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier et de démarrer sa recherche immobilière pour un acquéreur, il faut donc commencer par rencontrer un professionnel bancaire qualifié.

Votre projet peut être un achat dans une résidence principale, un achat dans une résidence secondaire, une construction de maison neuve, un investissement locatif ou patrimoniale etc… Ainsi une étude de financement et de faisabilité sérieuse, prenant en compte tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce projet est indispensable.

Une étude de financement est une simulation de financement, elle est donc indicative et non définitive. Cette première étape peut se faire soit auprès de son établissement bancaire, soit auprès d’un courtier en immobilier. Elle permet de construire son projet immobilier et de connaitre sa capacité d’emprunt maximale.

Cette démarche permet d’orienter la recherche de l’acheteur, d’ajuster ses critères de recherche et de prioriser ses besoins en fonction de son budget et de la réalité du marché. Et lui évite donc des visites inutiles.

Cela permet aussi à l’acquéreur d’être réactif et d’être en mesure de se positionner rapidement si un bien correspond à ses attentes.

Savoir de combien l’acheteur dispose lui permet de gagner du temps, et pour nous de travailler ensemble en toute sérénité et en optimisant des rendez-vous de visites de biens ciblés.

L’intérêt d’un courtier ou d'un partenaire bancaire qualifié

L’intérêt pour un acheteur de faire appel à un courtier ou un partenaire bancaire est de lui permettre de trouver une solution sur mesure par rapport à sa situation, ses besoins et ses souhaits. Cette démarche lui permet de lui apporter une solution optimale pour son projet.

En faisant appel à un professionnel, il est informé de toutes les aides dont il peut bénéficier dans le cadre de son acquisition et selon son profil (PTZ, dispositif de défiscalisation etc…).

Le courtier une fois l’étude de financement effectuée va réaliser un appel d’offres. Il va donc négocier pour l’acquéreur les meilleures conditions du marché et défendre ses intérêts.
Le courtier lui obtient le meilleur taux du moment avec un organisme bancaire adapté selon son profil et sa situation.
Il optimise ses mensualités et la durée de son prêt.

L’intérêt pour un vendeur de vérifier la solvabilité d’un acquéreur

Pour un vendeur, l’intérêt d’avoir pré-qualifié un acheteur par nos soins à travers l’évaluation de sa capacité financière, consiste à établir dans le processus de vente le degré de sérieux de l’acheteur potentiel sur son bien.

Cette étude permet de cibler des acquéreurs motivés et d’éviter des visites inutiles.

Pour un vendeur, il est déterminant au moment d’examiner une offre d’achat d’avoir tous les éléments en sa possession et notamment de connaitre la solvabilité du candidat acquéreur.

Il en va donc de notre responsabilité de minimiser les risques et prendre un maximum de précautions en amont pour aider le vendeur dans son choix de valider – ou non – la proposition d’achat.

S’il accepte les conditions, le vendeur peut s’engager dans un compromis de vente et dans la vente définitive de son bien en toute tranquillité d’esprit.

Grâce à une étude préalable,

Comparer les annonces

Comparer
X