Nous allons parler d’un élément essentiel à la vente : la visite.

Nous allons voir comment préparer la visite et quels comportements adopter lors de celle-ci.

Lors d’une visite, 4 sens vont être utilisés par les clients : la vue, l’odorat, le touché et l’ouïe.

1/ Commençons tout d’abord par le premier, la vue :

Il faut que les personnes qui viennent visiter votre bien immobilier puissent s’y projeter immédiatement et découvrir le maximum des volumes qu’offre votre maison ou votre appartement. On dit souvent que les 20 premières secondes sont les plus importantes, alors nous allons commencer dès l’entrée.

Tout d’abord, votre tapis d’entrée doit être propre et votre entrée doit être dégagée. Tout ce qui est manteau, chaussures … au placard ! Dans la pièce de vie, rien ne doit traîner sur les tables, hormis des petits objets de décoration. Ouvrez les volets, si vous avez des petites lumières d’ambiance, allumez-les. Dans la cuisine, le plan de travail doit être entièrement dégagé. Si vous êtes un collectionneur de robot de cuisine mettez-les au placard. Si vous vendez un appartement sans travaux, il est important que celui-ci doit être propre, cela reflète un appartement bien entretenu et c’est très important pour vos acheteurs.

Dans la chambre, rangez un maximum tous les vêtements qui peuvent traîner un peu par-ci par-là, bien évidemment faites votre lit et si vous avez une belle housse de couette qui est en harmonie avec la chambre, mettez-la.

Si vous avez des enfants, évitez au maximum les jouets dans la pièce de vie, mettez-les dans la chambre rangés ou alors dans la salle de jeux si vous en avez une.

Vous avez un dressing ou de grands rangements ? Rangez-les, nous allons forcément les ouvrir, il est important pour vos acheteurs de voir l’espace qu’offre tous ses rangements dans votre appartement ou votre maison.

Passons maintenant à la salle de bain, celle-ci doit être impeccable, enlever toutes les traces de calcaire, nettoyer votre robinetterie, enlever vos serviettes, enlever vos brosses à dents et votre collection de produits de beauté. Pensez également à baisser l’abattant des toilettes.

2/ Passons maintenant à l’odorat :

Il y a des personnes qui vont être très olfactives et qui pourront être freinées à l’achat par rapport à une odeur. Alors je vous conseille de vider la litière de votre chat, sortir les poubelles, allumer quelques bougies et également utiliser du Febreze si vous avez des animaux. Et également ne fumez pas avant la visite.

3/ Passons maintenant à l’ouïe :

Élément également très important si vous êtes dans une rue passante, fermez vos fenêtres, nous les ouvrirons forcément pendant la visite et nous verrons la performance de votre double vitrage.

4/ Passons maintenant au toucher :

Certaines personnes sont kinesthésiques. Elles vont avoir besoin de toucher tous les matériaux dans la maison alors attention à la propreté des sols et également à celle du plan de travail. Ils ne doivent pas coller. Faites également attention à la propreté de vos interrupteurs et des poignées de porte.

Encore 2 conseils pour l’intérieur de votre maison :

  • Nettoyer vos vitres et également dépersonnaliser l’appartement si vous avez des photos de famille et que vous ne souhaitez pas que celles-ci soient vues, enlevez-les juste avant la visite.
  • Concernant l’extérieur, videz les cendriers, nettoyez le salon de jardin, tondez la pelouse, rangez les jouets des enfants et enlevez les crottes de chien. Voici pour la préparation de la visite.

Passons maintenant aux comportements à adopter lors de la visite :

Tout d’abord si vous avez des animaux et notamment des chiens, mettez-les à l’extérieur attachés ou alors dans le garage, certaines personnes en ont peur.

La visite est un élément important pour l’acheteur il va s’étonner, il va se réjouir, il va se plaindre, il va détruire verbalement votre bien immobilier, il va l’adorer, ne restez pas là ! Tout d’abord vous risquez d’être offusqués par ses propos et vous allez peut-être empêcher le client de s’exprimer lors de la visite. Ils doivent absolument faire ressortir toutes ces émotions pour que celles-ci ne deviennent plus un frein à l’achat. 

Alors allez faire un tour dans le jardin, allez chercher votre pain, promenez votre chien, le mieux, on va se l’avouer c’est que vous ne soyez pas présent. Si toutefois vous devez rester à l’intérieur de l’appartement je vous conseille de vous mettre à l’écart dans une pièce séparée et surtout n’intervenez pas dans la conversation. Si nous avons besoin d’informations supplémentaires nous viendrons vous voir à la fin de la visite.

Voilà vous avez tous les bons conseils pour que la visite se passe au mieux alors maintenant à vous de jouer !

Comparer les annonces

Comparer
X